À propos

Roland Farley & Cie Inc

Roland Farley

Dirige les projets de redressement


1983

Début en redressement d’entreprise avec l’équipe Palmieri de Los Angeles. La Palmieri Company a été fondée par des experts en redressement alors que le nombre de faillites était en forte hausse aux États-Unis. Palmieri a effectué le célèbre redressement du Pen Central et d’autres redressements de grande envergure par la suite, dont celui du fonds de pension des Teamsters.

Roland Farley a agi à titre de Vice-président Finances à Montréal pour le redressement du projet La Cité, un important complexe immobilier et hôtelier, et ensuite à son compte sur des projets industriel et touristique.

1991

Fondation de la compagnie Roland Farley & Cie dans le but d’offrir un éventail plus large de services. Toujours impliqué en redressement d’entreprises, cette fois à titre de coach, Roland Farley a aidé de nombreuses entreprises à se développer sur des bases solides et durables.

Alors que la majorité des firmes en redressement d’entreprise interviennent dans des situations d’insolvabilité et se spécialisent en restructurations financières, Roland Farley intervient habituellement plus en amont afin d’apporter des solutions avant que les ressources financières soient complètement épuisées.

Il arrive néanmoins que la structure financière soit déséquilibrée, par exemple lorsque les emprunts à court terme et à long terme sont mal alignés avec les actifs, ou lorsque les dépenses sont trop élevées ou lorsque les projets de développement drainent le capital sans produire les retombées attendues. Dans ces situations il est primordial de restructurer les finances. Mais c’est rarement la cause première des difficultés.

La situation financière est la conséquence des activités

Si le cash-flow est négatif, c’est parce que bien souvent il y a un problème en amont. Et ce n’est pas en obtenant seulement du financement supplémentaire ou en coupant les dépenses qu’on le règle pour de bon.

C’est pour cette raison que Roland Farley et Cie offre une gamme de services complémentaires. Une fois que nous avons aidé à stabiliser la situation financière, nous pouvons appuyer l’entreprise dans la recherche et la mise en place de solutions permanentes. Ce n’est pas de l’improvisation. Roland Farley applique une méthode qui a fait ses preuves au fil des ans.

Exemples de mandats en redressement

  • Diagnostic rapide et pronostic
  • Restructuration des finances et stabilisation des opérations
  • Analyse approfondie de la situation et des opportunités de sortie ou de développement
  • Plan de redressement et accompagnement pour le réaliser
  • Alignement de la structure organisationnelle sur les objectifs et la stratégie d’affaires
  • Adapter les tâches et les compétences à un nouveau contexte, amélioration de la productivité.

Secteurs d’intervention

Ressources naturelles : énergie, minéraux industriels, aluminium

Fabrication : assemblage de produits motorisés, textile, produits de santé, machinerie industrielle, produits alimentaires, produits industriels (caoutchouc, métal, plastique)

Services : commerce et distribution, transport, ingénierie, construction, immobilier, publicité, hôtellerie, technologies de l’information, services financiers

2013

Les changements technologies et socio-économiques bouleversent les modèles d’affaires. Les entreprises doivent s’adapter à un nouveau contexte concurrentiel. Les technologies numériques ont fortement évolué, notre offre de services aussi.

Nous utilisons des outils analytiques avancés ainsi que l’infonuagique pour plus rapidement et plus précisément évaluer l’état des actifs et des opérations, pour suivre leur évolution, identifier les opportunités d’amélioration et appuyer le projet de redressement.

Ces outils donnent par exemple une plus grande visibilité sur la composition et la qualité de la clientèle, la nature des ventes, les travaux-en-cours et les coûts de production, le roulement, l’âge et la ventilation des inventaires. Nous sommes alors en mesure de proposer des solutions plus efficientes et à moindre coût.

Ce qui nous démarque : le suivi

Comme toute transformation importante s’effectue graduellement, il est nécessaire d’apporter des types d’expertises différentes selon les phases d’un redressement. Les transformations réussies prennent du temps mais ne coûtent pas nécessairement cher. Elles exigent cependant un accompagnement spécialisé. C’est ce que Roland Farley et Cie vous propose.